AU BOUT DE MA RUE

Publié le par aux.fours.citoyens.over-blog.com

Jeunes et anciens , amis et voisins ,  presse et  mairie ; bel acceuil pour cette première fournée printannière. Il faut dire qu'on n'avait pas mis le four en route depuis Octobre dernier quand les enfants des écoles l'avaient utilisé pour cuire leur pain et  avant ça depuis Juin pour la fête du pain et puis encore avant ça depuis des années !

L'esprit de la convivialité était bien là,  faiseurs de pains,de tartes et de bonne choses s'étaient donné rendez-vous au four qui a rapidement affiché complet.La cour de l'école a finalement servi de salle de reception ce d'autant que le soleil, dont nous avons tant manqué ces derniers temps réchauffait les lieux.

Près de vingt kilos de pain dont des pains spéciaux, quatre tartes sucrées, une tarte salée, une brioche, un pâté lorrain et des cookies, bref, de quoi remplir allègrement les quelques mètres carrés de la sole pour une fournée qui a débuté à 17 heures et a duré jusqu'à plus de 22 heures...Puis on a posé cinq cocottes qui ont cuit toute la nuit  . A sept heures du matin ,le Dimanche, la température sur la voûte avoisinait les cent degrés...belle preuve de générosité d'un four plus que centenaire.

 

Voilà c'est cela qui s'est passé au bout de ma rue Samedi dernier. Vivement le mois prochain.

 

Le président

Publié dans Les fournées

Commenter cet article