La semaine du goût

Publié le par rexdup

Deuxième édition de cet évènement national transposé aux écoles de Chaudenay qu'  AFC a sponsorisé en fournissant la farine T80  , une bonne partie de la logistique .L'enthousiasme des enfants , la bienveillance des enseignants et la participation des parents a fait le reste. Pour mémoire, l'an dernier c'est à l'issue de cette semaine de goût qu'est né l'idée de l'association ...nous sommes donc très attachés à cette manifestation .

Cette année l' ambition était de faire fabriquer par chacun des enfants de l'école une miche de pain ou une baguette (pour les plus petits) avec, pour chaque classe une technique différente. Pour le petits, le travail sur levain-levure. Pour une partie des CE le travail du pain sur levure et enfin pour les grands CM le travail sur levain naturel.

Concernant ces derniers il a fallu donc démarrer et entretenir un levain naturel ,c'est à dire amener en fermentation un mélange d'eau et de farine sans adjonction de levure....Magique !

Comme l'an dernier les enfants se sont donnés à fond et nous avons pu leur faire produire plus de 110 kg -65 kg de farine sur 75 kg fournis- avec une fournée record le Jeudi puisque nous avons cuit près de 100 miches ! De quoi donner du pain aux petits camarades de la classe de maîtresse Véronique dont le levain n'a jamais démarré et de quoi alimenter largement le goûter prévu le Vendredi huit qui a accueilli bien plus de monde que l'année passée dans la simplicité et la bonne humeur malgrè un temps aussi morose que froid.

 

 

R DUPONT

Publié dans Les évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article